Saison 2006-2007
 

 

Compte rendu de la réunion du 8 novembre 2006, cliquer ici

Compte rendu de la réunion du 20 décembre à Givet, cliquer ici

Photos du stage Comedia dell'Arte, cliquer ici

Compte rendu de la réunion du 14 février à Scamaroni, cliquer ici...

 

 

Le Festival de la jeune comédie en Ardennes

Festival itinérant :

2006 : Sedan
2005 : Charleville
2004 Nouzonville
2003 Vrigne-aux-Bois.


Le Festival continue sa route. Cette année, il fait à nouveau escale à Givet. L'occasion de se joindre au Manège de Givet, lieu culturel de (la) pointe !

Du 9 au 18 mai, la XXI ème édition du Festival !


Principes :
- Chaque troupe s'inscrit pour une journée précise du Festival
- Les troupes de chaque journée arrivent le matin avant le premier spectacle et ne repartent qu'après le dernier. Les élèves sont donc tour à tour comédiens et spectateurs, ce qui les rend à la fois tolérants et exigeants. Ils connaissent tous le même trac et les difficultés - mais aussi l'exaltation - de la rencontre avec le public. Ils sont conscients du travail nécessaire à la création d'un spectacle.
- Les représentations ne doivent pas excéder 40 minutes
- 30 minutes sont accordées à chaque troupe pour se préparer : repérages, installation des décors, habillage, maquillage… tout doit aller très vite. Chacun s'adapte d'ailleurs avec une rapidité surprenante. La pression, ça décuple les moyens !
- Aucun classement, aucun prix pour récompenser des spectacles prétendus meilleurs. Tous ont gagné le droit d'être fiers du travail accompli.

Participants :

650 élèves provenant d'une trentaine d'établissements scolaires du département (écoles, collèges, lycées, aussi bien publics que privés). Tous ont travaillé dans des conditions différentes (ateliers, clubs, classes à Projet Artistique et Culturelle, Option…) Certains ont la chance d'accéder à des lieux de répétitions équipés, mais la plupart travaillent dans des salles de classe précipitamment débarrassées de leurs tables et de leurs chaises… Certains font appel à un professionnel du spectacle vivant, d'autres reposent uniquement sur un ou plusieurs enseignants volontaires. Qu'importe, les différences font leur richesse et rendent plus fructueux les échanges qu'ils auront pendant le Festival.

Financement :

Manifestation organisée par le service Action Culturelle de l'Inspection Académique des Ardennes. Le budget est alimenté par le Ministère de l'Education Nationale et le Conseil Général

Une école du spectateur et du comédien :

Des ateliers du regard, où les troupes font le point sur leur travail deux fois dans leur journée, des moments de pratique… tout cela permet de faire de cette journée un vrai moment de rencontre théâtrale.
Par ailleurs, les organisateurs ont fait de la journée du 25 mai une journée " portes ouvertes " du Festival. 150 élèves, n'ayant pour la plupart jamais pratiqué le théâtre, ont découvert cet art en compagnie du comédien Léo Messe et des enseignants actifs dans le Festival. Nos collègues intéressés par cette pratique en milieu scolaire ont pu échanger avec les animateurs de troupes scolaires.

Lieu :

Manège de Givet, mis à la disposition de l'Inspection Académique et équipé pour l'occasion. Les élèves jouent dans des conditions excellentes, dans une " vraie " salle de spectacle, avec des éclairages professionnels. Une expérience de théâtre unique !


En résumé :

Si vous animez ou projetez d'animer un groupe théâtre dans votre établissement, quels que soient vos moyens, vous pouvez participer à ce Festival, dans lequel vous partagerez et apprendrez beaucoup. Les " débutants " (mais ne sommes-nous pas tous éternellement débutants dans ce type d'activités ?) sont accueillis et épaulés, rappelons-le, le Festival refuse toute idée de palmarès, de classement.

Contact :

Merci de nous contacter au 03 24 26 88 58 ou 06 73 51 05 39 ou encore par e-mail (fabderrezek@wanadoo.fr), nous serons heureux de répondre à vos questions et, éventuellement de vous rencontrer à un autre moment.
Rendez-vous également sur notre site : http://www.ac-reims.fr/ia08/comedie_ardenne/

A bientôt,

Théâtralement vôtre,

L'équipe d'organisation,
Fayçal Abderrezek et Aurélie Boksa